masque toussian du burkina faso
Masque Loniaken Toussian (bois, kaolin, pigments, peinture, miroirs, fibres végétales diverses)

Les Toussian vivent au Sud-Ouest du Burkina Faso. Le masque présenté ici est un masque Loniaken lié au culte du Lo ou du Do (rites funéraires): il a aussi fonction initiatique.

Chez les Toussian pour prétendre au mariage il fallait avoir fini ses étapes d'initiation et avoir été rebaptisé : on attribuait aux initiés des noms d'animaux ou d'oiseau. Le masque Loniaken était taillé en fonction du nouveau nom ; en l'occcurence on a affaire à un nom d'oiseau.

Ce type de masque est avant tout masque-planche: c'est un masque rectangulaire surmonté d'une superstructure (ici une tête d'oiseau on peut parfois retrouver une tête de buffle) Cette tête a été sculptée séparément puis glissée dans une encoche creusée dans le bord supérieur du masque. La partie basse du masque bordée de petits triangles noirs fait office de queue. On trouve trois miroirs fixés sur le masque : ceci n'est pas très courant. Les fibres qui bordent le masque sont typiques. Ce masque est le masque type qui servait à rebaptiser un jeune homme par un nom d'oiseau.

référence : masque planche 3
   
hauteur : 57 cm vendu    
 
page précédente
 
retour à l'accueil