masque bamiléke cameroun
Masque éléphant Bamiléké (tissu, rembourrage végétal, fibres végétales, perles en verre)
masque éléphant de face

Les masques éléphants sont nombreux dans le Nord du Grassland. L'éléphant, la panthère, le buffle et le python sont les attributs des Fon. L'éléphant est l'emblème du pouvoir au Cameroun plus particulièrement du pouvoir royal. Ce type de masque est masque de lignage et participe aux fêtes commémoratives: il ne dansera que pour certains privilégiés.

Il est porté à l'horizontale ; le danseur imite la charge de l'animal. Les Bamiléké portent des masques type cagoule ou des masques en tissu lorsqu'ils invoquent l'éléphant. Le porteur du masque fait partie de la société de l'éléphant placée sous les ordres du roi.

Au même titre que le masque cagoule utilisé dans cette région, ce masque casque participe aux cérémonies liées à l'association Kuosi qui réunit les membres de la famille royale et de la classe des guerriers.

L'utilisation des perles en verre qui recouvrent le masque est typique de la statuaire de ces régions. Tous les masques éléphants de cette région ne comportent pas de perles : c'est un plus, une marque de respect supplémentaire, c'est un masque qui est destiné à l'élite.

référence : masque éléphant 1
 
longueur du masque : 55 cm Vendu
   
 
page précédente
 
retour à l'accueil