masque sénoufo
Masque Kpélyé (bois , teinture végétale)

Ce type de masque est utilisé lors des funérailles. Kpélyé vient du mot"gpele" qui signifie surprendre par une attitude imprévue. C'est un masque d'ancêtre officiant dans le cérémonial Lo (rite funéraire).

Les cornes sont typiques sur ce genre de masque au même titre que les prolongements fléchis de part et d'autre du menton que l'on appelle "jambes" ou que les ailettes que l'on retrouve de chaque côté du visage et que l'on assimile aux oreilles. Les cornes rehaussent la sainteté du masque par leur force magique. Les lignes qui entourent la bouche font référence à la maîtrise de soi (le bien parlé, le peu parlé, donc la sagesse).

Au dessus du masque se trouve une tête d'oiseau qui tient dans son bec un caméléon. La scène de dévoration d'un animal par un autre chez les Sénoufo symbolise le pouvoir . Cependant ce n'est pas ce qui est exprimé sur ce masque. L'oiseau chez les Sénoufo représente l'ancêtre :il symbolise aussi l'eau ou plutôt l'absence d'eau. L'oiseau est le seul être capable dans ses déplacements d'aller puiser l'eau dans le ciel pour la ramener sur la terre ferme lorsqu'il se pose. Quant au caméléon il est le représentant du Poro*. Le calao perce le crane de l'homme pour y introduire la science du caméléon. Ce masque est vraisemblablement lié aux funérailles d'un membre du Poro.

Le Poro, société secrète masculine basée sur les classes d'âge et comprenant une initiation et de multiples échelons, est le lien qui unit les villages entre eux (le mot Poro vient de Sierra Léone). Le caméléon est le symbole du Poro: il représente la sagesse.

 

référence : masque Sénoufo 1
   
hauteur : 39,5 cm vendu    
 
page précédente
 
retour à l'accueil