masque sénoufo
Masque kpélyé (bois, teinture végétale)

Ce type de masque est utilisé lors des funérailles. Kpélyé vient du mot"gpele" qui signifie surprendre par une attitude imprévue. C'est un masque d'ancêtre officiant dans le cérémonial Lo (rite funéraire).

Les cornes sont typiques sur ce genre de masque au même titre que les prolongements fléchis de part et d'autre du menton que l'on appelle "jambes" ou que les ailettes que l'on retrouve de chaque côté du visage et que l'on assimile aux oreilles. Les cornes rehaussent la sainteté du masque par leur force magique. Les lignes qui entourent la bouche font référence à la maîtrise de soi (le bien parlé, le peu parlé, donc la sagesse).

Au dessus de ce masque on peut apercevoir une petite protubérance de forme géométrique : c'est une variante que l'on peut trouver chez les Dioula (peuple mandingue voisin des Sénoufo). Ce masque est lié au Poro (société secrète masculine qui prend les décisions importantes au sein des villages). C'est un masque Sénoufo qui a subi des influences Dioula (les masques Kpélyé Dioula possèdent, en plus de ce type de protubérance, deux disques solaires répartis de manière symétrique de chaque côté du masque et qui remplacent les cornes).

référence : masque sénoufo 11
   
hauteur du masque : 37 cm vendu    
 
page précédente
 
retour à l'accueil