Masque kpélyé (bois rouge assez dense, masque ayant subi une réparation sur l'ailette à gauche sur la photo, carence de bois du même côté du masque)

Ce type de masque est utilisé lors des funérailles. Kpélyé vient du mot"gpele" qui signifie surprendre par une attitude imprévue. C'est un masque d'ancêtre officiant dans le cérémonial Lo (rite funéraire).

Les cornes sont typiques sur ce genre de masque au même titre que les prolongements fléchis de part et d'autre du menton que l'on appelle "jambes" ou que les ailettes que l'on retrouve de chaque côté du visage et que l'on assimile aux oreilles. Les cornes rehaussent la sainteté du masque par leur force magique. Les lignes qui entourent la bouche font référence à la maîtrise de soi (le bien parlé, le peu parlé, donc la sagesse).

Les jumeaux ont un statut particulier en Afrique à partir du moment où ils naissent différents c'est forcément qu'ils ont quelquechose de plus : on leur attribue des aptitudes particulières pour ne pas dire "pouvoirs" dès leur naissance.

 

référence : masque sénoufo 16
   
hauteur du masque : 45 cm vendu    
page précédente
 
retour à l'accueil