masque guéré

Masque Guéré (bois, tissu, métal, fibres végétales)

masque ancien

Les Wé, dont le nom signifie "les hommes qui pardonnent facilement"' se divisent en deux ethnies les Guéré et les Wobé. Chez les Wé, on trouve des masques chanteurs (généralement ornés de clochettes),des masques Griots, des masques de guerre,des masques danseurs, des masques sacrés.

Ici nous sommes en présence d'un masque sacré Guéré. Tous les éléments caractéristiques sont là : la bouche ouverte sur des dents métalliques, les petites boules de tissus situées sur le dessus de la tête qui renferment des charges magiques, le nez épaté qui rejoint le bord du masque, les yeux tubulaires, les petits morceaux de bois qui entourent le masque et qui évoquent les dents de la panthère, les traces de peinture sur les yeux, les deux cornes au dessus des yeux. Même le diamètre du masque est là pour appuyer la liste des caractéristiques du "beau" masque Guéré.

 

Ce type de masque est dansé pour assurer une fonction juridique ou religieuse. Il est le masque ancêtre de l'ethnie, celui qui a donné naissance à tous les autres. Si les Wé sont heureux, prospères, féconds ou victorieux dans les combats c'est grâce aux masques sacrés.

Le costume du porteur du masque se compose d'une grosse jupe de raphia, la coiffe est faite de plumes (aigle) et de peaux de bête (léopard).

référence : masque Guéré 4
   
hauteur du masque : 36 cm    
vendu
page précédente
retour à l'accueil