Masque Okuyi ou Mukuyi style njabi(bois, pigment, peinture)

Chez les Pounou, la société Moukouji ou Mukuyi assure la cohésion sociale au sein des villages en maîtrisant les esprits malfaisants de la forêt. Les masques Okuyi sont utilisés par les initiés de cette société pour accompagner les funérailles : ce sont des masques d'ancêtres.

Les scarifications présentes sur les tempes indiquent que nous avons affaire à un ancêtre féminin. La haute coiffure à nattes latérales vient confirmer le sexe de l'ancêtre représenté ici.Ce type de masque est dansé sur des échasses et participe de plus en plus à des divertissements : le porteur du masque pousse des cris sauvages destinés à effrayer les spectateurs.

Ce masque est un masque blanc ; il représente un visage féminin idéalisé. Les scarifications (neuf points sur le front, huit sur les tempes) sont positionnées en losange sur le front et en rectangle sur les tempes. Ici nous sommes en présence d'un masque Njabi (sous groupe ethnique Pounou): la coiffure séparée en deux masses distinctes est une spécialité Njabi, les femmes Pounou se coiffent différemment.

Des masques Okuyi se dégagent une sérénité et une douceur caractéristiques. On est très proche dans la représentation du visage des masques utilisés dans le théatre japonais.

référence : masque Pounou 128
   
hauteur : 29 cm    
vendu
page précédente
 
retour à l'accueil