masque singe bambara
masque singe sula

Masque Bambara (bois très dense, pigments)


Le passage successif dans chacune des six sociétés d’initiation conduisait chez les bamana au grade le plus élevé, le grade koré, dont l’obtention supposait l’acquisition de nombreuses connaissances d’ordre spirituel.
Ces connaissances étaient censées permettre aux hommes d’entrer en relation avec les puissances divines et d’accéder à un cycle de réincarnations sans fin.
Pour parvenir à ce niveau les membres de la société Koré devaient se soumettre à de très longs et douloureux rites . Le Koré est l’ensemble des personnes importantes, influentes au sein du village : les sages du village. Ils devaient passer par une mort et une résurrection symboliques. Le groupe d’initiation comporte huit groupes animaliers.
Le singe est l’animal emblématique de la dernière classe de la société Koré. Les profondes cavités orbitales, le front bombé, le mufle proéminent du cynocéphale sont caractéristiques du masque singe "sula". Le masque évolue seul ; il saute, bondit dans la foule, poursuivant les femmes de ses mimiques obscènes. Il est là pour amuser la population.

 

 

référence : masque Bambara 9
     
hauteur : 53 cm vendu      
page précédente
 
retour à l'accueil