masque dogon
Masque Walu Dogon (bois, tissu, fibre textile, perles en verre, cauris)

Chez les Dogon, pour guider les morts vers le monde des ancêtres, il est indispensable d'exhiber jusqu'à 400 masques à l'occasion du rituel exécuté tous les 5 ans qui rend hommage aux morts (Dama).

Les masques alors utilisés à cette occasion se composent de formes géométriques. De part et d'autres du nez se situent deux fosses oculaires aménagées dans une longue dépression rectangulaire. Les côtés du masque peuvent être décorés de motifs triangulaires ( ce qui est la cas ici). Walu est l'antilope mythique Dogon qui avait été chargée par le Dieu créateur Amma de protéger le soleil du renard (Yurugu) qui symbolise le désordre et l'insoumission. Le renard* croyait que le soleil était sa soeur Yasigi. Ne pouvant accéder au soleil, le renard décida de se venger et creusa des trous qui firent chuter l'antilope. Elle fût blessée Amma désigna alors un des huit ancêtres* descendu sur terre pour la soigner. Malgré ces soins Walu mourut. La danse du masque Walu relate cet épisode.

Ce qui est frappant sur ce masque, c'est "l'architecture" du masque. On peut effectivement parler d'architecture car on a affaire à la représentation d'une façade de mosquée avec ses alcôves rectangulaires. Le masque est structuré comme une construction Dogon (édifice religieux, maison de notable). Tous les masques Walu ne sont pas construits ainsi. Quant au personnage campé au sommet du masque c'est une représentation féminine d'un ancêtre probablement l'épouse d'un Nommo (Yurugu, les Nommo et Binu sont les premiers êtres créés par Amma) qui apporta l'eau de pluie céleste sur terre à l'aide d'une cruche. Cette eau forma le premier lac et permit la vie sur terre.

*Les Dogon pratiquent un rite où intervient le renard ; ils posent un caillou dans un lieu de leur choix et attendent que le renard vienne le déplacer. Si celui-ci le fait alors leur voeux le plus cher sera exaucé.
*Amma créa la lune, le soleil, les planètes. Ensuite ce fût la Terre; il s'accoupla avec celle-ci et donna naissance à Yurugu (c'était un échec) il recommença et donna naissance à un couple de jumeaux hermaphrodites (les Nommo qui dispensent la pluie et la foudre), puis un troisième Nommo naquit. Yurugu commit l'inceste impardonnable pour Amma puisqu'il s'accoupla avec sa mère la Terre. Pour Amma elle était souillée il créa donc deux êtres (un homme et une femme) pour qu'ils poursuivent la difficile tache de créer la vie. Ce couple donna naissance à huit ancêtres qui sont sollicités pour de nombreux rites.
référence : masque Dogon 5
hauteur : 67 cm
vendu
 
page précédente
 
retour à l'accueil