Masque Satimbé Dogon (bois, fibres végétales, pigment, peintures)

Le masque Satimbé est utilisé pour les cérémonies du Lébé (culte consacré à l'agriculture) appelées Bulu. Ces fêtes célèbrent le renouveau et le retour de la vie ; elles ont lieu au printemps.

La représentation au dessus du masque est celle de Yasigi ou Yasa ("la femme du Sigi"). Le Sigi est le prêtre qui va gérer les fêtes du Lébé.

Elle est l'épouse d'un Nommo (Yurugu*, les Nommo* et Binu* sont les premiers êtres créés par Amma*). Elle apporta l'eau de pluie céleste sur terre à l'aide d'une cruche. Cette eau forma le premier lac et permit la vie sur terre. Yasigi est donc une figure emblématique lors des rites agricoles : c'est elle qui apporté l'eau à l'origine donc elle est sollicitée à chaque saison pour aider les nouvelles semailles et les prochaines récoltes. La grande cuillère qu'elle tient dans la main est certainement l'ustensile qui lui a servi à amener l'eau sur terre (cruche et cuillères peuvent être représentées). Comme sur les masques Walu on retrouve les cavités verticales dans lesquelles sont percés deux yeux triangulaires, les motifs triangulaires décoratifs peints en rouge ( le rouge est une couleur sacrée chez les Dogon).

*Amma est le créateur et l'organisateur de l'univers pour les Dogon. Amma créa la lune, le soleil, les planètes. Ensuite ce fût la Terre; il s'accoupla avec celle-ci et donna naissance à Yurugu (c'était un échec), il recommença et donna naissance à un couple de jumeaux hermaphrodites (les Nommo qui dispensent la pluie et la foudre), puis un troisième Nommo naquit. Yurugu commit l'inceste impardonnable pour Amma puisqu'il s'accoupla avec sa mère, la Terre. Pour Amma elle était souillée :il créa donc deux êtres (un homme et une femme) pour qu'ils poursuivent la difficile tache de créer la vie. Ce couple donna naissance à huit ancêtres qui sont sollicités pour de nombreux rites.

*Yurugu est le premier être vivant crée par Amma. C'est un renard: il symbolise le désordre et l'insoumission
*Nommo et Binu interviennent lors du culte des ancêtres ou lors des funérailles.
référence : masque Dogon 102
 
hauteur du masque : 81 cm vendu  
page précédente
 
retour à l'accueil