Casque Epa Yorouba (bois, peinture, pigments, agrafe en métal pour réparation)

Les Yorouba ou Yoruba vivent au Sud Ouest du Nigéria jusqu' à la frontière du Bénin. Ifé est le berceau de la civilisation Yorouba.

Au Nord du royaume Yorouba le masque Epa est dansé lors des fêtes du même nom qui durent trois jours et qui ont lieu tous les 2 ans : ces fêtes assurent la fertilité et la prospérité de la communauté.

Au Sud du royaume Yorouba, ces masques sont utilisés pour les rites de passage ou pour les funérailles : ils sont alors conservés et vénérés par de multiples libations. Ils peuvent aussi commémorer certains évènements familiaux ou certaines personnes importantes voire légendaires.

Le culte Epa (Nigéria) se nomme aussi Eléfon (Bénin): Epa est un rite des royaumes Oyo dirigés par un empereur que l'on appelle Alafin (juge suprême).Ces masques heaumes peuvent atteindre 1,20 mètre et 30 kilos. Au Nord du royaume Yorouba, les porteurs de masques Epa sont généralement jeunes et, la danse de ce type de masque, qui comporte des sauts, leur permet de faire une démonstration de leur adresse et de leur force.

La partie basse du masque s'appelle Ikoko et est ornée de deux visages : cette partie symbolise le monde surnaturel où vivent les ancêtres (Orun). Un disque sépare la partie haute et la partie basse du casque. La partie haute s'appelle Igi et est le support de représentation de scènes de la vie quotidienne : cette partie est liée au monde des vivants (Aye). Cavaliers, chasseurs, guérisseurs, animal en dévorant un autre, femmes et enfants, chefs de village peuvent ainsi trôner au sommet de ces casques. Les cavaliers sont les sujets les plus représentés car ils représentent les conquêtes territoriales.

Cavaliers, chasseurs, guérisseurs, animal en dévorant un autre, femmes et enfants, chefs de village peuvent ainsi trôner au sommet de ces casques. Les cavaliers sont les sujets les plus représentés car ils représentent les conquêtes territoriales.

référence : casque épa 5

hauteur : 30 cm, profondeur 31 cm        
vendu        
 
page précédente
 
retour à l'accueil