masque songyé

masque songyé (bois, pigments)

Masque en dialecte Songyé se dit "Kifwébé". Le masque Kifwébé masculin (Bifwébé au pluriel) présenté ici s'appelle Kilumé (Bilumé au pluriel). Ce type de masque appartient à la société secrète masculine du nom de Bwadi Bwa Kifwébé ; cette société se compose de magiciens ("Basha masende") qui peuvent manipuler les Dieux. Ces masques interviennent pour les initiations, les circoncisions, les funérailles, pour rendre la justice et avaient la réputation d'effrayer les ennemis en cas de guerre.

Le costume qui est utilisé pour danser les Bifwébé se compose d'une tenue en fibre tissée et d'une longue barbe en raphia. Le porteur du Kifwébé masculin adopte une attitude agressive et imprévisible : il sollicite les forces négatives et la puissance du masque.

Les Bifwébé nous présentent un visage recouvert de scarifications linéaires incisées (bouche rectangulaire, nez allongé placé entre deux yeux en amande rehaussés de paupières en demi-lune). La couleur blanche souligne les aspects positifs tels que la pureté, la paix, la lune, la lumière. Le rouge symbolise le sang, le feu, le courage, la force, le danger, la magie négative. Le Kifwébé mâle possède une crête au dessus du crâne qui symbolise sa puissance.
référence : masque songyé 16
   
hauteur : 40 cm vendu    
 
page précédente