LES AWALES

référence : awalé vendu

Awalé Baoulé (Côte d'Ivoire, iroko bois assez dense)

longueur 43 cm largeur 7 cm vendu avec graines et règle du jeu

référence : awalé 2

Awalé Baoulé (Côte d'Ivoire, iroko bois assez dense)

longueur 43,50 cm largeur 7 cm vendu avec graines et règle du jeu

prix TTC transport compris 18 euros

jeu awalé

L'awalé est un jeu très ancien dont l'origine exacte est perdue dans la nuit des temps. Cependant, il est généralement admis que l'awalé fut inventé par les égyptiens depuis le temps des pharaons (jeu du Senet). L'awalé fait partie des jeux de planches appelés "mancala" : moncale. On trouve encore des traces de jeux de "mancala" dans les vestiges égyptiens.

référence : awalé 3 vendu

 

Le prix comprend le transport. Ces awalés uniques sont vendus avec la règle du jeu et 50 cauris (coquillages).
Awalé Gouro (Côte d'Ivoire, bois : hévéa, patine obtenue par fumage, kaolin)
awalé baoulé

Le jeu d'awalé se répandit plus tard en Asie mineure et en Afrique. Au cours des siècles, l'awalé se développa considérablement en Afrique. De nos jours l'awalé se joue encore dans toutes les contrées d'Afrique sous différents noms et avec beaucoup de variations dans la forme du jeu.

Dans certaines régions d'Afrique, par exemple chez les Akan (Côte d'Ivoire et Ghana), l'awalé était un jeu de prestige et ses champions jouissaient d'une certaine popularité. Traditionnellement chez les Akan, l'awalé est un jeu d'hommes et même de nos jours, très peu de femmes s'adonnent à ce jeu, quoiqu'il ne leur soit pas formellement interdit. D'autre part, l'awalé ne se jouait que le jour. A la tombée de la nuit, tous les jeux d'awalé devaient être rangés pour éviter la malédiction des esprits du village.

référence : awalé 5 vendu

longueur : 41,50 cm / hauteur : 22,50 cm

Awalé Baoulé (cote d'ivoire, bois blanc type hévéa teinté)
awalé

référence : awalé 4 vendu

longueur : 47,5 cm

REGLE DU JEU cliquez ici
Awalé Baoulé (Côte d'Ivoire, bois blanc, peinture rouge)

 

Aujourd'hui, avec les mouvements de "retour aux sources" l'awalé devient en Europe un jeu de plus en plus populaire. En Afrique, l'awalé est pratiqué sous forme de tournoi dotés de prix.

L'awalé est un jeu éducatif et récréatif et pourrait devenir jeu universel au même titre que les échecs, les jeux de dames, le backgammon....C'est un jeu de stratégie qui est basé sur le calcul.

Il y a une anecdote qui rapporte que tout un village prit feu pendant que deux champions s'affrontaient dans un grand match, et tout le monde autour était tellement captivé que le village brûla sans que personne s'en aperçut.

   
page précédente
 
retour à l'accueil