statues africaines du burkina faso
statuette botéba Lobi, Burkina Faso (bois rouge, pigments)

Les communautés LOBI sont organisées autour d’esprits de la nature appelés THIL ( pluriel : WATHIL ). Lorsqu’ils sont honorés, ces WATHIL manifestent leur bienveillance sous la forme de pluies abondantes, de bonne santé, de naissances nombreuses ; Ignorés, ils la retirent et entraînent des épidémies dévastatrices, la sécheresse et la souffrance.

Ces esprits transmettent aux devins ( THILDAR ) les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection .Ces esprits sont représentés par des sculptures en bois ou en cuivre appelées des BOTEBA ( grandes ou petites, figuratives ou abstraites, elles adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires).

Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, avec beaucoup d’autres sculptures incarnant d’autres THIL car il en faut un grand nombre pour faire face aux nombreuses menaces du monde rural de l’Afrique de l’Ouest.

référence : statuette Lobi 7
   
hauteur : 26 cm vendue    
 
page précédente