Blolo Bla Baoulé avec influence Agni (bois, peinture, patine huileuse dûe à des libations)
Les esprits du monde parallèle se manifestent aux hommes par le biais de maux divers qu’ils leur infligent afin de se faire entendre.
Un rêve vient très souvent compléter les données et permet à la personne visée de préciser qui est l’esprit qui la harcèle. Il s’agit toujours de son double qui habite le monde surnaturel : un homme ( BLOLO BIAN ) pour une femme et une femme ( BLOLO BLA ) pour l’homme, l’amant de l’au-delà.

Une légende raconte qu’un couple vivait dans le monde de l’au-delà un des deux amants voulait savoir ce qu’était le monde des vivants ; l’histoire ne dit pas si c’était l’homme ou la femme. L’un des deux est descendu sur terre par curiosité laissant son partenaire seul dans le monde des morts. Celui qui est resté en veut un petit peu à sa moitié de l’avoir quitté c’est pour cela que les Baoulés sculptent des statuettes censées représenter leur amant ou leur maîtresse resté dans le monde des morts.

Afin de satisfaire les exigences de ce partenaire, cette statue, réceptacle de son esprit sera l’objet d’attentions toutes particulières : offrandes, onctions, invocations …..Ces invocations ont pour but d’apaiser son amant de l’au-delà celui ou celle qui vous en veut un peu de l’avoir quitté mais comme cet esprit vous aime il vous protègera malgré cet abandon. Les Blolo sont utilisés pour se protéger de l'esprit des défunts.

Cette petite statuette possède la coiffure et le cou annelé des Agni (voisins des Baoulé) elle est destinée à un usage familial et privé ; elle reçoit des offrandes et en échange son propriétaire pourra la solliciter pour lui demander richesse, santé, protection et soutien en tout genre y compris psychologique.
référence : statue Baoulé
     
vendue
     
page précédente
 
retour à l'accueil