statue baoulé
statue baoulé
Statue double Baoulé (bois, pigments, cauris)
statue baoulé

Cette statue représente un couple : elle fait partie de la famille des Blolo. Et si elle possède un côté masculin et un autre féminin, c'est certainement qu'elle est destinée à protéger toute la famille.

Cette statuette possède une facture rare car elle ne respecte pas les canons de la beauté propres à l'esthétique traditionnelle de l'ethnie.

Une légende raconte qu’un couple vivait dans le monde de l’au-delà un des deux amants voulait savoir ce qu’était le monde des vivants ; l’histoire ne dit pas si c’était l’homme ou la femme. L’un des deux est descendu sur terre par curiosité laissant son partenaire seul dans le monde des morts. Celui qui est resté en veut un petit peu à sa moitié de l’avoir quitté c’est pour cela que les Baoulés sculptent des statuettes censées représenter leur amant ou leur maîtresse resté dans le monde des morts.

Afin de satisfaire les exigences de ce partenaire, cette statue, réceptacle de son esprit sera l’objet d’attentions toutes particulières : offrandes, onctions, invocations …..Ces invocations ont pour but d’apaiser son amant de l’au-delà celui ou celle qui vous en veut un peu de l’avoir quitté mais comme cet esprit vous aime il vous protègera malgré cet abandon. Les Blolo sont utilisés pour se protéger de l'esprit des défunts.

référence : statuette Baoulé
     
hauteur : 41 cm vendue
       
 
page précédente
 
retour à l'accueil